Ordre des Géomètres-Experts

L’Ordre des Géomètres-Experts mesure le niveau de la mer

Mesure de la mer pour l'anniversaire de l'ordre des géomètres-expert

L'Ordre des Géomètres-Expert mesure le niveau de la mer pour son 70e anniversaire

Pour la première fois et pour fêter son 70e anniversaire, une campagne de mesure du niveau de la mer est organisée par l’Ordre des Géomètres-Experts (OGE), en partenariat avec l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Cette campagne fédératrice vise à sensibiliser sur l’impact du réchauffement climatique et sur l’une de ses conséquences qui est la montée du niveau de la mer. Elle étudie les questions suivantes :

- Comment et à quel rythme va évoluer la montée des eaux ?

- Sur quelle partie du littoral français le niveau de la mer monte t-il le plus rapidement ?

- La surface de la mer méditerranée est-elle réellement plus basse que celle de l’océan Atlantique ?

photo d'un marégrapheMesure du niveau de la mer : du marégraphe au satellite

La nouveauté par rapport aux marégraphes (appareils servant à mesurer le niveau de la mer) qui existent depuis le 18ème siècle, c’est que ces opérations seront réalisées par satellites - Global Navigation Satellite system (GNSS). Ce système de mesure par GPS sera couplé avec des technologies de pointes qui permettent aux Géomètres-Experts d’obtenir une précision centimétrique. Les données seront rassemblées dans un seul et unique système de référence.

Ainsi, une comparaison sera réalisée avec les 44 marégraphes répartis sur le littoral français, et notamment avec celui de Marseille, Référence pour l’altitude 0 en France continentale.

Pour en savoir plus, découvrez l'article de France 3.

François MOZER, Géomètre-Expert au Cannet et à Bastia

Partagez cet article